Sof Power vs Hard Power – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

En étudiant ces documents, nous découvrons deux formes essentielles de pouvoir dans les relations internationales : le hard power et le soft power. Nous proposons de prendre tout d'abord un temps pour s'interroger en plénière sur ce qui fait l'influence internationale d'un État, et sur ce que peuvent recouvrir ces deux notions.

Ensuite, grâce à la vidéo, nous pouvons établir des définitions de ces deux concepts géopolitiques. Nous pourrons également trouver dans la politique internationale des exemples de la façon dont les États utilisent ces stratégies pour influencer d’autres pays. Comme la vidéo nous invite à le faire, nous pourrons ensuite échanger nos avis relativement à ces deux stratégies d'influence : laquelle semble la plus efficace ? Laquelle semble la plus exemplaire ?

Cela nous invite aussi à nous poser la question de la stratégie adoptée par l'Allemagne : soft power ou hard power ? Et dans quelles proportions ? Ces questions trouveront leur réponse dans le texte de l’Institut für Auslandsbeziehungen, qui explique comment l’Allemagne essaie d’adapter sa politique face aux nouvelles tensions mondiales.

Grâce à ce corpus, nous serons amenés à réfléchir au rôle de la culture comme outil de paix et de dialogue, même dans des périodes de crise, et à la manière dont un pays peut construire des ponts, créer des espaces de coopération et défendre la démocratie sans utiliser la force.

S'agissant d'un sujet complexe et polémique, l'expression de la concession sera bien utile, nous proposons donc un récapitulatif et des exercices sur ce point.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-premiere-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0